(+)

INFORMATIONS DE SANTÉ & PRÉVENTION

– Les informations nutritionnelles indiquées sur ce site sont issues d’études scientifiques dont la validité est reconnue, et dont la source est systématiquement mentionnée. Elles ne prétendent pas pour autant se substituer aux avis du corps médical ni valoir pour toutes les situations, notamment dans le cas de pathologies particulières. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver un·e médecin qui pourra répondre au mieux à vos questions.

– J’encourage les personnes végé ou véganes ayant des difficultés à parler de leur alimentation ou de leur mode de vie à leur médecin, à éviter de se couper du monde médical. Certains groupes de discussion, par exemple sur Facebook, proposent des informations concernant les professionnel·le·s de santé ouvert·e·s à la question des alimentations végétales ; cela peut constituer une aide. J’invite à la méfiance vis-à-vis des discours proposant des solutions miracles, ayant réponse à tout et/ou s’appuyant beaucoup sur la notion de « naturel » qui cachent souvent des arnaques et des dérives sectaires.

Si vous êtes professionnel·le de santé et souhaitez améliorer la prise en charge de vos patient·e·s végé ou véganes, n’hésitez pas à vous tourner vers Végéclic, outil d’aide à la prise en charge des patients végétariens et végétaliens par les médecins généralistes et autres professionnel·le·s de santé. En tant que patient·e, n’hésitez pas à faire découvrir cet outil à votre médecin.

DÉCLARATION D’INTÉRÊTS

L’ensemble de mes revenus proviennent de mon activité professionnelle d’illustratrice indépendante (freelance).

Je ne touche aucun revenu des contenus que je produis dans le cadre de la défense des intérêts des individus sentients et de la promotion de l’esprit critique. Je n’accepte aucun partenariat rémunéré/commercial dans le cadre de ces activités et lorsque j’évoque un produit/une marque particulière, c’est à titre d’information et jamais dans le cadre d’un partenariat rémunéré.

– Les éventuels gains issus des ventes de matériel militant (par exemple, sur des stands) sont systématiquement reversés à des associations après remboursement des frais engendrés (coûts d’impression, déplacement, repas & hébergement), de même que les propositions de rémunération de mes conférences.

AU SUJET DE L’ÉCRITURE INCLUSIVE

L’écriture inclusive, que j’utilise sur ce site, désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les genres. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez télécharger le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-Clés.

À ce propos, on peut  aussi lire l’intéressant article de Bunker D dédié à la question : « L’écriture inclusive : parlons faits et sciences. », ainsi que celui de Nelly Darbois, « Un ministre peut-il tomber enceinte ? », à lire sur le site du Cortecs.

AU SUJET DU MOT « VÉGANE »

Les graphies « vegan », « végan » ou « végane » sont aussi employées les unes que les autres. Je préfère toutefois l’usage de la graphie « végane », terme épicène qui présente aussi l’avantage d’indiquer, à l’écrit, la prononciation correcte du mot.

CONTRIBUTIONS

Si certains liens ne sont plus d’actualité ou s’il vous semble que certaines informations sont imprécises ou erronées, n’hésitez pas à me contacter. Merci par avance !