L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

TEXTE COMPLET
AIDER LES ANIMAUX LIBRES – La taille des haies
1 – C’est quoi, une haie ?
Le terme “haie” désigne un ensemble linéaire de végétaux qui peut être composé d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux, de sous-arbrisseaux et d’autres végétaux. Les haies constituent des abris et des sources de nourriture pour de nombreux animaux : oiseaux, insectes, arachnides, petits mammifères, amphibiens, reptiles…
2 – Les conséquences de la taille des haies
Si l’on doit tailler une haie (ou couper un arbre), il est donc important de s’assurer qu’aucun individu n’en subira de préjudice (dérangement, blessure, mort).
Il est important de ne pas tailler ou couper durant la période critique de nidification des oiseaux. Pour les agriculteur·rice·s, la taille des haies et l’élagage des arbres sont strictement interdits du 16 mars au 15 août (PAC 2023-2027, BCAE 8). Certaines structures, notamment associatives, préconisent d’allonger ce délai. Pour un maximum de précaution : PAS DE TAILLE DES HAIES DU 16 MARS AU 31 AOÛT !
POUR ALLER PLUS LOIN
– PAC 2023-2027 / BCAE 8 – La biodiversité : https://agriculture.gouv.fr/la-conditionnalite-des-aides-pac
– Les haies : rappel de la réglementation applicable en matière de coupe et d’arrachage
https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Les-haies/Les-haies-rappel-de-la-reglementation-applicable-en-matiere-de-coupe-et-d-arrachage
Visuel également disponible au format carré et simplifié :

