J’ai trouvé un oisillon isolé

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

vegan_urgence_oisillon_isole_dellerie

TEXTE COMPLET

J’ai trouvé un oisillon isolé… Que dois-je faire ?

1 – À savoir avant toute chose

Aucun être ne s’occupera mieux d’un oisillon que ses parents. Sachez par ailleurs qu’un oisillon qui semble abandonné ne l’est pas forcément ! Même si vous pensez bien faire, prenez le temps de réfléchir avant de le recueillir.

Au printemps, beaucoup d’oisillons quittent leur nid avant de savoir voler. Il est donc fréquent de trouver l’un d’entre eux, seul, poussant de petits cris ; ce qui peut faire penser à un abandon. Pourtant, dans la majorité des cas, les parents ne sont pas loin. Ils attendent peut-être même que vous quittiez les lieux pour s’occuper de leur petit.

Si vous devez tout de même le manipuler, sachez que l’odorat des oiseaux est peu développé. Il n’y a donc pas de risque que les parents abandonnent leur oisillon en sentant votre odeur sur lui.

2 – Analyser la situation à distance et agir en fonction

Restez à distance raisonnable et observez la situation.

Si l’oisillon n’a pas de plumes / est encore en duvet : si vous voyez son nid et que ce dernier est en bon état, replacez l’oisillon dedans. Si le nid est introuvable, fabriquez-en un rapidement et placez l’oisillon dedans.

Si l’oisillon est emplumé, fait de petits sauts ou tente de voleter : en l’absence de danger immédiat, ne faites rien. Il réussira rapidement à rejoindre son nid, ou des branches en hauteur. S’il est exposé à un danger (chat, chien, route…) vous pouvez le placer en hauteur (sur une branche, dans un buisson…) près de l’endroit où vous l’avez trouvé.

Impératif : ne lui donnez ni eau, ni nourriture, ni médicament.

S’il s’agit d’un rapace, mettez des gants avant toute manipulation. S’il s’agit d’une hirondelle ou d’un martinet, le nid sera certainement inaccessible. Il faut alors tenter un sauvetage en contactant une structure adaptée (voir ci-dessous).

3 – En cas de doute ou de découverte d’un oisillon blessé

Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous pour demander conseil. Une liste est disponible sur le site de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) : uncs.chez.com/urgence.htm.

Vous pouvez aussi joindre la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) au 05 46 82 12 34.

La survie d’un oisillon seul ou blessé peut dépendre de vous. S’il est vraiment en détresse, n’hésitez pas à intervenir !