TEXTE COMPLET
1 – Préparer l’isolement
En premier lieu, assurez-vous que l’oiseau est à l’abri de toute menace. Préparez un carton de taille adaptée, percez de petits trous dans les parois pour laisser l’air circuler, et recouvrez le fond de papier journal légèrement froissé pour offrir à l’oiseau des points d’appui.
2 – Capturer et manipuler
Avant toute chose : gardez autant que possible les bras tendus lors de la manipulation, afin de vous protéger. Évitez les bruits, les cris et les gestes brusques, pour ne pas stresser davantage l’oiseau. N’attrapez jamais un oiseau par une aile ou par la queue.
S’il s’agit d’un petit oiseau (mésange, rouge-gorge, hirondelle…) ou d’un oiseau de taille moyenne (merle, pie, geai…) : attrapez-le délicatement et plaquez ses ailes contre son corps. S’il est tout petit, veillez à ne pas trop le serrer entre vos mains pour ne pas l’étouffer.
S’il s’agit d’un rapace : protégez-vous les mains avec des gants épais (les serres sont dangereuses ; beaucoup plus que le bec). Saisissez d’abord ses pattes dans une main, puis plaquez ses ailes sur son corps avec l’autre main.
S’il s’agit d’un échassier (héron, cigogne…) : faites attention au bec, très dangereux. Il faut être deux : en premier lieu, une personne pour saisir le bec ; puis une autre pour tenir les ailes plaquées au corps et les pattes repliées sous le ventre de l’oiseau.
3 – Protéger
Placez l’oiseau dans le carton et refermez bien ce dernier. Ne placez pas l’oiseau dans une cage, cela pourrait aggraver ses blessures. Isolez-le dans une pièce sombre, au calme et à température stable (18° idéalement). Impératif : ne lui donnez ni eau, ni nourriture, ni médicament.
4 – Alerter
Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. Une liste est disponible sur le site de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) : uncs.chez.com/urgence.htm.
Vous pouvez aussi joindre la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) au 05 46 82 12 34.
Si vous appelez le soir, il est possible que vous soyez mis-e en relation avec un répondeur téléphonique. Suivez alors les instructions, laissez vos coordonnées et ne faites rien tant qu’on ne vous aura pas rappelé-e.