Confinement & vitamine B12

image_article_vitamine_b12_confinement_covid-19_dellerie

Pendant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, certaines personnes peuvent se retrouver avec des stocks de compléments insuffisants et ne pas savoir comment s’en procurer. Il est important que la solidarité et l’attention portées aux autres soient renforcées pendant cette période difficile. Voici quelques solutions possibles, accompagnées de conseils et d’astuces pour sécuriser sa santé et celles des autres.

Un rappel important : les personnes ayant végétalisé leur alimentation, c’est-à-dire ayant réduit leurs apports alimentaires en produits d’origine animale (personnes mangeant peu de chair animale ; personnes végétariennes, végétaliennes ou véganes), doivent se complémenter en vitamine B12. Cette dernière est en effet présente, sous une forme assimilable pour l’organisme humain, uniquement dans les produits d’origine animale, les produits alimentaires enrichis (encore très rares en France) ou les compléments.

QUEL COMPLÉMENT CHOISIR ?

– Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement le guide « 12 compléments de vitamine B12 ».

– Le complément le moins cher du marché est la Natrol 5000µg (1 comprimé à prendre toutes les 2 semaines) : un pot coûte environ 4 € par an et par adulte. Il est notamment disponible sur le web.

LIEUX D’APPROVISIONNEMENT

Toutes les pharmacies sont ouvertes pendant la durée du confinement. On peut normalement y trouver de la vitamine B12 sous forme d’ampoules de 1000 µg, dans la marque Gerda ou Delagrange. D’autres compléments de B12 y sont souvent disponibles, mais attention : ils ne sont parfois pas véganes (présence de lactose, notamment).

La plupart des magasins alimentaires sont ouverts également. Certains proposent de la vitamine B12 sous différentes formes. C’est le cas de certaines épiceries bio et des boutiques véganes. Là encore, référez-vous au Guide conso pour être certain·e de trouver celui qui vous convient.

Internet permet aussi de passer commande en ligne. Lorsque vous trouvez un complément qui vous convient (par exemple celui que vous prenez habituellement), vérifiez bien s’il est en stock lorsque vous commandez, et regardez les éventuelles mentions spéciales concernant la livraison pendant l’épidémie : certaines boutiques limitent le nombre d’achats, d’autres ne permettent plus la livraison contre signature.

Mise à jour (28/04/2020) :
– Le site
Un monde vegan propose plusieurs compléments de B12, dont la VEG1 et la Veganicity.
– Le site AuroreMarket.fr propose également de la VEG1.
– A cette date, sur Official Vegan Shop, les stocks de VEG1 et Veganicity sont épuisés.
– Le site IHerb.com propose un grand nombre de compléments, dont la Natrol 5000µg, la Solgar 500µg et 1000µg et la Source Naturals 2500µg.
– Le site evitamins propose aussi de nombreux compléments, de la marque Solgar, ainsi que la Natrol 5000 µg.
– Le site The Vegan Shop propose de la Veganicity 1000 µg.
– Le site Veganie.com propose de la Veganicity 500µg.

SI VOUS DEVEZ VOUS DÉPLACER, N’OUBLIEZ PAS VOTRE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Vous pouvez la trouver ici (version actualisée le 23.03.2020). Elle doit être imprimée ou recopiée sur papier libre. Une version électronique est maintenant disponible.

Pour aller en pharmacie acheter de la B12, cochez la case : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr). »

RÉDUIRE LES RISQUES DE CONTAMINATION & S’ENTRAIDER

Le virus peut survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur certaines surfaces : 24h sur le carton et le papier ; plusieurs jours sur le plastique, l’inox et le verre (ces chiffres sont variable selon les estimations).

Par sécurité, vous pouvez laver le pot de B12 que vous venez d’acheter, s’il est en verre ou en plastique, avec de l’eau et du savon (assurez-vous que le pot soit bien fermé), ou à l’aide d’une lingette désinfectante.

Si vous commandez sur Internet et que vous avez un doute (notamment, à cause de la manipulation du colis lors de la livraison), vous pouvez ouvrir et jeter le carton d’envoi (ainsi que les autres emballages éventuels de rembourrage), puis vous laver les mains, puis laver le(s) pot(s) de B12 avec de l’eau et du savon.

– D’une manière générale, suivez également les autres « gestes barrière » :
– Sauf impératif, restez chez vous ;
– Lavez-vous souvent les mains ;
– Toussez dans votre coude ;
– Évitez de toucher votre visage (bouche, nez, yeux) ;
– Restez à au moins 1 mètre de distance avec les autres humains.

N’hésitez pas à adresser des rappels aux personnes qui vous sont proches et qui prennent habituellement un complément de vitamine B12 : un changement d’habitudes de vie peut entraîner des oublis. D’autres astuces peuvent être consultées dans cette fiche pratique.

POUR ALLER + LOIN AU SUJET DE LA VITAMINE B12

Comment prendre correctement son complément de B12, et rappel des apports recommandés

Les symptômes de carence

Consulter toutes les fiches pratiques concernant la vitamine B12

NOTE

Cet article n’est pas sponsorisé et l’autrice déclare n’avoir aucun lien d’intérêt avec les sites web, boutiques et marques cité·e·s, qui ne le sont qu’à titre informatif. Il est possible que, d’un jour à l’autre, les stocks ou modalités de livraison changent. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour signaler toute information erronée.

6 commentaires sur “Confinement & vitamine B12

  1. Bonjour,
    Vous avez dit chez la Tronche en Biais qu’il n’y avait pas de source végétale assimilable de B12, ce qui est effectivement admis par la plupart des véganes, mais que pensez vous alors de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QHvRArWglRY
    En attendant plus amples confirmations sur une possible B12 végétale, j’ajouterais comme argument à ce que vous disiez que l’Etat a décidé dans les années 50 d’ajouter de l’iode au sel de table à cause des carences liées à la nourriture industrielle, et donc qu’on pourrait aussi faire de même pour la B12 dont manquent beaucoup de consommateurs de viande aussi.

    J'aime

    1. Bonjour,

      En effet, à l’heure actuelle, aucune donnée sérieuse ne permet de penser qu’il existe une source végétale de B12 qui soit fiable pour l’organisme humain.

      Je n’ai pas vu la vidéo que vous postez ici, je ne peux donc pas me prononcer sur son contenu. Il faut cependant faire attention à une chose : certains végétaux (ou assimilés ; algues notamment) contiennent une pseudo-vitamine B12, non assimilable par l’organisme humain. Il ne suffit malheureusement de « trouver » de la vit. B12 dans un produit, il faut également savoir quelle est sa forme, si elle est biodisponible, si elle peut être accessible / cultivée facilement, quel est son coût, etc. Pour l’instant, il est plus raisonnable de choisir un complément qui a apporté la preuve de son efficacité.

      Pour le reste, vous avez tout à fait raison : il serait possible d’ajouter de la vit. B12 à certains produits alimentaires d’usage courant, comme je le disais lors du live de la Tronche en Biais. On pourrait l’imaginer pour le pain, la farine de blé, les jus végétaux et crèmes végétales, les plats préparés, etc.

      C’est en effet la décision qui a été prise par les autorités sanitaires pour l’iode en 1952 en France, avec le sel de table. J’en parle dans cet article : https://questionsanimalistes.com/2018/12/06/veganisme-regimes-sans-et-derives-sectaires/.

      Merci pour votre retour ! 🙂
      F.D.

      J'aime

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Justement il me semble que la vidéo répond aux objections que vous formulez et qui vaut pour la spiruline ou d’autres algues mais pas forcément ici pour la lentille d’eau dont le caractère bio-actif semble établi. C’est pourquoi j’aurais aimé que vous me disiez votre sentiment après avoir vu la vidéo si l’anglais ne vous bloque pas.
        On trouve un article en français sur la question : https://doucefrugalite.com/2020/01/03/les-scientifiques-ont-decouvert-de-la-vitamine-b12-bioactive-dans-les-lentille-deau/
        et je rejoins la conclusion de l’auteure qui est qu’il vaut mieux privilégier la vitamine synthétique qui est beaucoup moins chère que ce qu’on commence à trouver et que j’en prendrais plutôt si c’était dans mon jardin. Mais si on peut assez facilement en faire pousser chez soi, ce serait un bel argument contre tous les partisans du « naturel à tout prix » du type « Ma ferme autonome », non ?

        J'aime

      2. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder cette vidéo ; je vais essayer de le faire prochainement. 🙂

        Une précision : les compléments de vitamine B12 qu’on trouve dans le commerce ne sont pas synthétiques, ils sont obtenus par culture de bactéries.

        J'aime

  2. Une petite précision technique sur la vit B12 qui a son importance : la vit B12 est très sensible à la dégradation. Il est donc souhaitable :
    – de bien respecter les dates de préremption (car la quantité réellement présente dans le comprimés peux chuter rapidement)
    – de préférer les produits pharmaceutiques aux compléments alimentaires. L’assurance de la qualité est plus forte sur les médicaments. Cela ne veux pas forcément dire que les compléments alimentaires ne sont pas bon, mais on est juste beaucoup plus certain d’avoir la dose avec un médicament.

    J'aime

    1. La stabilité de la vitamine B12 dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions de conservation, la température, le temps, et aussi la forme : la cyanocobalamine est plus stable que la méthyl-, par exemple. Il est en effet important de respecter la DLUO (date limite d’utilisation optimale) et les conditions de stockage indiquées sur l’emballage.

      En revanche, cette distinction entre « compléments alimentaires » et « produits pharmaceutiques » n’est pas pertinente dans le cadre d’une complémentation en B12 pour les personnes qui ont végétalisé leur alimentation : les compléments recommandés pour ces dernières ne sont pas des médicaments (y compris les compléments vendus en pharmacie, tels que les ampoules Gerda 1000 µg, par exemple) ils sont pourtant tout à fait adaptés et ont apporté la preuve de leur fiabilité. Les personnes végé ou véganes n’ont pas besoin de prendre de médicaments.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s