Comment remplacer la chair ?

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

Comment remplacer - Chair (2018)
Comment remplacer la chair – Florence Dellerie

Important : ces fiches indiquent comment remplacer les produits d’origine animale d’un point de vue pratique (texture, apparence, goût, fonction, etc.) et non d’un point de vue nutritionnel.

TEXTE COMPLET

Par quoi remplacer la chair animale ?

Des protéines de soja texturées (“PST”). Elles existent en morceaux de différentes tailles et formes, et se conservent très longtemps car elles sont déshydratées.
Du seitan (à base de protéines de blé) ou du tempeh (à base de soja fermenté).
Du tofu (fumé, il a un goût très proche des petites saucisses fumées du commerce).
Des simili-carnés tout prêts du commerce (terrines, saucisses, tranches, galettes…).
Certains champignons (les pleurotes grillées, notamment).

Où trouver ces produits ?
Tous ces produits se trouvent en magasins bio, dans certaines épiceries (asiatiques, pour les PST) et sur Internet. Vous pouvez aussi cuisiner votre seitan ou tempeh (recettes disponibles sur Internet). Certains simili-carnés (pâtés, terrines, galettes, saucisses, nuggets…) sont disponibles en grande surface. Les champignons se trouvent aussi sur les marchés.

Comment les utiliser ?
Les PST en petits morceaux remplacent la chair hachée dans les pâtes, lasagnes, hachis Parmentier, farces, etc. Les médaillons ou les émincés peuvent être consommés dans des plats en sauces ou en brochettes. Comme le tofu nature, les PST ont une texture et une valeur nutritive très intéressantes, mais ont un goût neutre, qui demande à être accommodé.
Le seitan peut être cuit, rôti ou grillé. Sa texture est tendre. Le tempeh peut lui aussi être cuit, mariné, pané… Ils seront parfaits tels quels, ou dans des burgers, plats en sauce…
Le tofu peut être coupé en petites lamelles grillées à la poêle, pour accompagner des salades, tartes, pâtes, quiches, plats en sauce, etc. Des centaines de recettes sont disponibles sur Internet et dans les livres de cuisine dédiés à la cuisine végétale.