Comment remplacer le lait ?

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

Comment remplacer - Lait (2018)
Comment remplacer le lait – Florence Dellerie

Important : ces fiches indiquent comment remplacer les produits d’origine animale d’un point de vue pratique (texture, apparence, goût, fonction, etc.) et non d’un point de vue nutritionnel.

TEXTE COMPLET

Par quoi remplacer le lait d’origine animale ?

Du lait de soja (ou “jus” de soja). Le goût et la consistance varient selon les marques, n’hésitez pas à en tester plusieurs. Si vous n’aimez pas le goût du soja, sachez que certains laits de soja ont un goût très léger.
Du lait de riz. Il est moins épais et a une saveur légèrement sucrée.
Du lait d’avoine. Il est plus neutre au goût que le lait de soja.
Du lait d’amande ou du lait de noisette, bien adaptés pour les desserts.
D’autres laits végétaux, à tester selon vos goûts et vos recettes : châtaigne, épeautre, millet, sarrasin, orge, quinoa, chanvre, coco, sorgho…

Où trouver ces produits ?
Les laits végétaux se trouvent partout : grandes surfaces, épiceries, magasins bio, boutiques Internet… On peut également les trouver en briques ou en berlingots, aromatisés au chocolat, à la vanille ou aux fruits. Certains sont enrichis en calcium.
On peut aussi faire soi-même son lait végétal, ce qui est l’option la plus économique. De nombreuses recettes peuvent être trouvées sur Internet.

Comment les utiliser ?
De la même manière que les laits d’origine animale : dans les crêpes, les gâteaux et la pâtisserie en général ; les glaces, la béchamel, les veloutés et gaspachos ; avec les céréales du petit-déjeuner, les chocolats chauds, etc. Certains laits végétaux peuvent également servir à la préparation de yaourts et fromages.