Petit lexique animaliste

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

vegan_lexique_animaliste_definitions_dellerie

TEXTE COMPLET

Animal
Être vivant organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et généralement de mobilité. Ex. : vache, sardine, humain, libellule.

Sentience
Du latin sentio, sentis (“percevoir par les sens”).
Capacité d’éprouver des choses subjectivement, d’avoir des expériences vécues. Un être sentient peut ressentir diverses sensations et émotions telles que : la douleur, le plaisir, la peur, la surprise, la joie, etc. Ce qui lui arrive lui importe.

Animalisme
Courant de l’éthique défendant les droits des animaux non humains. On nomme “animaliste” une personne qui défend ce courant.

Spécisme / Antispécisme
Du latin species (“espèce”) ; d’après “racisme” ; et de l’anglais “speciesism”.
On appelle spécisme l’idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces animales. Le spécisme conduit à octroyer des privilèges aux êtres humains au détriment des autres animaux. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains animaux par rapport à d’autres ; ce qui conduit par exemple à accepter la mise à mort de cochons ou de vaches, mais pas de chiens ou de chats. On nomme “spéciste” une personne en accord avec le spécisme ; et “antispéciste” une personne qui rejette cette idéologie.

Véganisme
À partir de “vegan”, qui résulte de la syncope du mot anglais “vegetarian”.
Mode de vie cherchant à exclure, autant que possible, tout produit issu des animaux non humains ou de leur exploitation. On nomme “végane” une personne suivant ce mode de vie.

Abolitionnisme
Stratégie consistant à militer pour l’abolition de toute exploitation des animaux non humains.

Néo-welfarisme (aussi appelé abolitionnisme réformiste)
Stratégie consistant à militer pour améliorer les conditions d’exploitation des animaux non humains par le biais de réformes, avec pour finalité d’abolir leur exploitation.

Welfarisme
De l’Anglais welfare (“bien-être”) Stratégie visant à améliorer les conditions d’exploitation des animaux non humains, sans toutefois remettre en question cette exploitation.

Attention : Ce lexique constitue une toute première approche de termes souvent abordés dans le domaine de l’éthique animale, grâce à des définitions simples. Chacune de ces notions mérite d’être approfondie pour mieux en cerner les implications.