J’ai perdu un animal dont je suis responsable

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

vegan_urgence_chat_chien_perdu_dellerie

TEXTE COMPLET

J’ai perdu un animal dont je suis responsable… Que dois-je faire ?

1 – Contexte

Le chat qui vit chez vous ne part jamais longtemps ; mais là, ça fait plusieurs jours que vous ne l’avez pas vu… Votre chien s’est éloigné de vous et s’est perdu pendant une balade… Ces situations doivent vous amener à agir au plus vite. Comment faire ?

2 – Donnez l’alerte

– Prévenez le Fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques au 0 810 778 778 ou sur www.i-cad.fr. Prévenez la mairie du lieu de disparition, le refuge SPA le plus proche, ainsi que les fourrières et vétérinaires alentours. Faites une déclaration de perte auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

– Créez un document montrant une photo en couleur de l’animal, sur laquelle on le voit en entier. Indiquez également son numéro de tatouage, son sexe, son nom, ses signes distinctifs ; le lieu et la date de sa disparition.

– Diffusez ce document sur Pet Alert (dans la barre de recherche de Facebook, tapez “Pet Alert” suivi du numéro de votre département). Lancez également une alerte disparition sur le site ou l’application mobile Filalapat.

– Diffusez ce même document sur votre profil Facebook, des forums et groupes locaux de protection animale ; ainsi que sur Twitter. Déposez aussi une annonce sur d’autres sites Internet dédiés aux animaux perdus : www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve, www.alerte-animaux-perdus.fr, www.sosanimauxperdus.fr

– Imprimez votre document et déposez-le dans votre voisinage (dans les boîtes aux lettres en cas d’absence), chez les vétérinaires et les commerçant·e·s près de chez vous. Placardez-le dans des espaces d’affichage urbains. Pensez aussi à consulter les annonces d’animaux trouvés : le vôtre y figure peut-être déjà !

3 – Pensez à “l’après”

Une fois que l’animal qui vit avec vous a été retrouvé, n’oubliez pas d’effacer toutes ces alertes et de prévenir toutes les personnes contactées pour laisser de la visibilité aux autres disparitions non résolues.

Avec les bons réflexes, un animal perdu peut être retrouvé rapidement. Agissez dès que possible !