Que signifie le terme « sentience » ?

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

vegan_lexique_sentience_definition_dellerie

TEXTE COMPLET

Que signifie le terme « sentience » ?

> Du latin sentio, sentis : “percevoir par les sens”
> Se prononce “sent / ti / en / ce”

 La sentience est la capacité à avoir une vie mentale et à éprouver des expériences subjectives, également appelées qualia. Cette notion désigne le fait que certains êtres vivants ont la capacité à ressentir des états affectifs positifs et négatifs (I J H Duncan, 2006).

Les êtres sentients sont capables d’avoir des perceptions, des émotions, des buts et une volonté qui leur sont propres, et de ressentir diverses émotions : envie, frustration, joie, peur, satisfaction, colère, tristesse…

Beaucoup d’animaux sont sentients : cochons, crabes, dauphins, dindes, humains, pieuvres, poissons, poules, serpents, vaches… Pour d’autres, le doute demeure car ils ne disposent pas forcément du matériel biologique (cerveau, système nerveux…) nécessaire.

La sentience implique que les êtres sentients ont un intérêt à vivre, à rechercher le plaisir, à préserver leur intégrité physique et à ne pas souffrir. Dans le domaine de l’éthique, le concept de sentience est donc capital : c’est sur ce critère que se base le principe de considération morale.

En 1789, le philosophe Jérémy Bentham expose ce principe dans An Introduction to Principles of Morals and Legislation (Introduction aux principes de morale et de législation), avec cette célèbre proposition qui évoque les animaux : “La question n’est pas “peuvent-ils raisonner ?”, ni “peuvent-ils parler ?”, mais “peuvent-ils souffrir ?”

Des neuroscientifiques signent, en 2012, la Déclaration de Cambridge sur la Conscience (Cambridge Declaration on Consciousness), énonçant : “la force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience.”

Attention : Ce type de fiche se veut synthétique et constitue une toute première approche de termes souvent abordés dans le domaine de l’éthique animale, grâce à des définitions simples. Chacune de ces notions mérite d’être approfondie pour mieux en cerner les implications.

POUR ALLER + LOIN

Sentience – Wikipedia
– Site de compilation de ressources Sentience.pm
– Astrid Guillaume, Les animaux, ces êtres doués de sentience, The Conversation, 2017
– Estiva Reus, Sentience !, Cahiers Antispécistes, 2005
– Donald M. Broom, Sentience and Animal Welfare, CABI, 2014
– Donald M. Broom, Sentience and animal welfare: New thoughts and controversies, Animal Sentience, 2016
– Ian J. H. Duncan, The changing concept of animal sentience, Applied Animal Behaviour Science, sentience in Animals, vol. 100, no 1,‎ 2006
The Cambridge Declaration of Consciousness, 2012 (version originale)
La Déclaration de Cambridge sur la Conscience, 2012 (version FR)
– Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Alain Boissy, Emilie Bernard, Xavier Boivin, et al.. La conscience animale : une expertise scientifique collective de l’Inra : Que sait-on aujourd’hui sur la conscience des animaux ?. La revue française de la recherche en viandes et produits carnés, AB CORP INTERNATIONAL, 2017, 33, 7 p. ffhal-02629323f