Donner ses cheveux

image_fiche_solidarite_don_cheveux_cancer_florence_dellerieTEXTE COMPLET

Pourquoi et comment donner ses cheveux ?

Pourquoi

Les personnes atteintes d’un cancer sont souvent soignées par chimiothérapie. Cette dernière est efficace, mais n’est pas sélective : elle agit sur toutes les cellules qui se divisent. Les cellules cancéreuses notamment, qui ont tendance à se diviser plus que les autres ; mais aussi certaines cellules saines, comme celles du bulbe pileux. Cela entraîne l’alopécie, perte des cheveux souvent très difficile à vivre pour les malades, enfants comme adultes. Le don de cheveux permet de subventionner des prothèses capillaires pour aider les personnes malades en difficulté financière.

Comment

Sur cheveux secs, propres et en bon état, faites 2 ou 3 couettes d’une longueur minimum de 25 cm. Posez 2 élastiques sur chaque couette : un élastique juste en-dessous du niveau de la coupe, et un autre sur la longueur restante. Coupez d’un coup de ciseau net, au-dessus du premier élastique. Enroulez ensuite les mèches dans une feuille d’essuie-tout, ou placez-les dans un sac congélation. Enfin, envoyez-les directement par courrier à une structure adaptée comme :
Solidhair (France)
Fake Hair Don’t Care (France)
Coupe d’Éclat (Belgique)

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un·e coiffeur·se partenaire de ces associations, qui pourra effectuer la coupe pour vous (infos et coordonnées sur les sites web ci-dessus).

Pour aller plus loin

Beaucoup de personnes ne donnent pas leurs cheveux car elles n’y pensent tout simplement pas. Que vous puissiez vous-même donner vos cheveux ou non, parlez-en autour de vous ; diffusez l’information et participez ainsi à aider les personnes malades !