Déclaration de Cambridge sur la Conscience

Ces Fiches sont conçues pour apprendre et transmettre de nouvelles informations. Elles peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux lors d’un échange, ou encore être mises à disposition du public sur un stand. Leur usage est libre et gratuit. Seule l’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter.

TEXTE COMPLET

Qu’est-ce que la Déclaration de Cambridge sur la Conscience ?


Il s’agit d’un texte écrit par Philip Low puis révisé par Jaak Panksepp, Diana Reiss, David Edelman, Bruno Van Swinderen, Philip Low et Christof Koch, tous et toutes neuroscientifiques.

Cette Déclaration a été prononcée à l’attention du grand public à l’Université de Cambridge le 7 juillet 2012 lors de la Francis Crick Memorial Conference on Consciousness in Human and non-Human Animals et signée le soir même par treize neuroscientifiques issus d’instituts de recherche tels que Caltech, le MIT ou l’Institut Max Planck, en présence de l’astrophysicien Stephen Hawking.

Elle énonce que les humains ne sont pas les seuls animaux à posséder le matériel neurologique qui permet la conscience et conclut :

« L’absence de néocortex ne semble pas empêcher un organisme d’éprouver des états affectifs. Des données convergentes indiquent que les animaux non-humains possèdent les substrats neuroanatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients, ainsi que la capacité de se livrer à des comportements intentionnels.

Par conséquent, la force des preuves nous amène à conclure que les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience.

Des animaux non-humains, notamment l’ensemble des mammifères et des oiseaux ainsi que de nombreuses autres espèces telles que les pieuvres, possèdent également ces substrats neurologiques. »

Cette Déclaration n’est pas une étude scientifique, mais un texte qui fait état du consensus remettant en question le concept d’exceptionnalisme humain, concept dépassé selon lequel il existerait une discontinuité évolutive entre Homo sapiens (qui serait un être de culture, doté de libre arbitre) et les autres animaux (qui seraient des êtres de nature, agissant par instinct ou réflexe).

Ce consensus implique que, dans les discussions relatives à la conscience animale, la question n’est plus de savoir si des animaux non-humains sont conscients, mais quels animaux non-humains sont conscients et quelles formes prennent leurs expériences subjectives.

SOURCES & INFOS COMPLÉMENTAIRES

Déclaration de Cambridge sur la Conscience, texte intégral (Anglais)

– Déclaration de Cambridge sur la Conscience, texte intégral traduit en français par François Tharaud, Les Cahiers Antispécistes

Vidéo de la Déclaration filmée le soir du 7 juillet 2012

– Page Wikipédia Déclaration de Cambridge sur la Conscience

– Site de la Francis Crick Memorial Conference

– Pour aller plus loin sur la littérature scientifique dédiée à la conscience chez les autres animaux :
P. Le Neindre, La Conscience animale, INRAe, 2017, doi:10.2903/sp.efsa.2017.EN-1196 / Résumé (FR, 8 pages)

– Pour aller plus loin sur la littérature scientifique dédiée à la sentience chez les autres animaux (cf. rubrique « Ressources – Pour aller encore + loin » : https://sentience.pm/

– Voir aussi J Birch & al., Dimensions of Animal Consciousness, Trends in Cognitive Sciences, Volume 24, Issue 10, 2020, doi.org/10.1016/j.tics.2020.07.007