Qui suis-je ?

Florence Dellerie

Je suis autrice et illustratrice scientifique indépendante depuis 2006. Je travaille dans différents domaines d’étude relatifs aux sciences naturelles : botanique, ornithologie, entomologie, mycologie et paléontologie, principalement. Vous pouvez découvrir mon travail d’illustration ici, et mes livres et autres publications ici.Image présentation livres perso
Je milite également pour la prise en compte rationnelle des intérêts de tous les individus sentients, qu’ils soient humains ou non.

J’ai suivi un cursus universitaire en Sciences de l’Information et de la Communication, et m’intéresse tout particulièrement aux stratégies de communication internes et externes du mouvement animaliste ainsi qu’aux questions relatives à la perception sociale des autres animaux.

Une partie de mon travail est consacrée à l’éthique animale, à la solidarité et à la défense des droits humains, ainsi qu’à la promotion de l’esprit critique et d’une méthode d’acquisition des connaissances basée sur les principes de la méthode scientifique.
image_presentation_fiches droits_humains_methodePour cela, je travaille via différents outils et sur différents supports :

– Les « Fiches info », supports informatifs synthétiques traitant de sujets relatifs à l’éthique animale (environ 60 fiches disponibles) ;Image présentation fiches info– D’autres visuels, illustrations et photographies (affiches, pancartes, slogans, projets photographiques, tracts, séries de visuels, etc.) consacrées à l’éthique animale (environ 110 visuels disponibles) ;image_presentation_autres_visuels– Mes articles, publiés ici ou sur Questions d’Éthique (Médiapart) ;

– Mes conférences, qui traitent d’éthique, de communication, d’esprit critique et d’auto-défense intellectuelle, entre autres (voir Agenda) ;image_presentation_conferences_florence_dellerieDes entretiens et podcasts qui traitent d’éthique et d’esprit critique ;

Je suis aussi éditrice à L’Amorce – Revue contre le spécisme et autrice des chroniques radio « L’Instant Sentience »  sur Nonbi-Radio.

J’ai également co-fondé en 2019 le Projet Méduses, collectif sentientiste visant à remettre en cause l’idéologie spéciste, favoriser le changement culturel et abolir les systèmes de domination et les nuisances qui en découlent.

Mon approche se veut sceptique, radicale et bienveillante. L’idée est d’utiliser une forme de communication non violente pour casser le « prêt-à-penser », vulgariser l’information et éveiller l’esprit critique afin de permettre une analyse plus juste du monde. Vaste programme !