Comment remplacer la crème ?

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

Comment remplacer - Crème (2018)
Comment remplacer la crème – Florence Dellerie

Important : ces fiches indiquent comment remplacer les produits d’origine animale d’un point de vue pratique (texture, apparence, goût, fonction, etc.) et non d’un point de vue nutritionnel.

TEXTE COMPLET

Par quoi remplacer la crème d’origine animale ?

Les crèmes végétales du commerce : soja, riz, avoine, amande, épeautre…
Du lait végétal épaissi avec un peu de fécule de maïs ou de farine.
Des yaourts végétaux nature : deux petits pots de yaourt remplacent 25 cl de crème (attention, certains yaourts au soja ne sont pas végétaliens : certains peuvent contenir de la lanoline, issue de l’exploitation des moutons).
Du tofu soyeux mixé.
Une sauce béchamel.

Où trouver ces produits ?
Les crèmes végétales se trouvent en grandes surfaces (au rayon bio), en magasins bio et sur Internet. Elles sont conditionnées dans de petites briques ou en pots, comme la crème fabriquée à partir de lait maternel animal.
Les laits végétaux, la farine, les yaourts et la fécule de maïs se trouvent partout. Laits et yaourts peuvent aussi être faits maison.
Le tofu soyeux se trouve en magasins bio ou sur Internet.
La sauce béchamel végétale se trouve dans les boutiques véganes et sur Internet. Elle peut également se cuisiner facilement (différentes recettes sont disponibles sur Internet ou dans les livres de cuisine végane).

Comment les utiliser ?
En remplacement de la crème fabriquée à partir de lait maternel animal, dans tous vos plats habituels : gratins, tartes, pâtes, sauces, crèmes glacées, panacotta et autres desserts, veloutés de légumes, etc.