Donner sa moelle osseuse

image_fiche_solidarite_don_moelle_osseuse_florence_dellerieTEXTE COMPLET

Pourquoi et comment donner sa moelle osseuse ?

Pourquoi

La moelle osseuse assure la production des cellules souches hématopoïétiques. Ces dernières produisent les globules rouges qui servent au transport de l’oxygène, les globules blancs qui servent à lutter contre les infections, et les plaquettes qui permettent d’arrêter les saignements. La moelle osseuse a donc un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain.

Les greffes de moelle osseuse sont pratiquées pour soigner des personnes -dont de nombreux enfants- souffrant de maladies graves du sang, en particulier les leucémies. Dans le cas du déficit immunitaire sévère du nourrisson, la greffe de moelle osseuse est le seul traitement.

Comment

Deux méthodes sont possibles (c’est le corps médical qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour la personne malade) :

– Prélèvement par aphérèse : pendant quelques jours, la personne donneuse reçoit un médicament, identique à ce qui est naturellement fabriqué par le corps pour réguler le taux de cellules de la moelle osseuse, et qui stimule leur production. Un à deux prélèvements (d’une durée de 4 h environ) sont ensuite nécessaires.

– Prélèvement par ponction dans les os du bassin : réalisé sous anesthésie générale, c’est un acte simple, qui nécessite 48h d’hospitalisation. Dans tous les cas, la moelle osseuse prélevée se reconstitue rapidement en quelques jours. Retrouvez toutes les infos utiles sur www.dondemoelleosseuse.fr !

Pour aller plus loin

Beaucoup de personnes ne donnent pas leur moelle osseuse car elles n’y pensent tout simplement pas. Que vous puissiez vous-même la donner ou non, parlez-en autour de vous ; diffusez l’information et participez ainsi à sauver des vies !