J’ai trouvé un chat ou un chien abandonné

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

vegan_urgence_chat_chien_trouve_abandonne_dellerie

TEXTE COMPLET

J’ai trouvé un chat ou un chien abandonné… Que dois-je faire ?

1 – Sécurisez, et vérifiez que l’animal est bien tout seul

Si l’animal est près d’une route, ou autre endroit dangereux, mettez-le à l’abri autant que possible. Essayez de le mettre en confiance, faites en sorte qu’il ne se sente pas acculé (laissez-lui une possibilité de fuir), parlez-lui et approchez-le doucement pour le garder auprès de vous. Attendez quelques minutes au même endroit pour que la personne qui en est responsable puisse éventuellement se manifester.

2 – Si personne ne se manifeste, donnez l’alerte

Vérifiez la présence d’un collier ou d’une médaille pouvant indiquer des coordonnées téléphoniques, et appelez si possible. Vérifiez la présence d’un tatouage (dans l’oreille, ou du côté interne de la cuisse). Le cas échéant, appelez le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques au 0810 778 778 ou allez sur www.i-cad.fr.

Si vous ne trouvez aucun de ces éléments, rapprochez-vous d’un·e vétérinaire ou de la police municipale qui pourront procéder à une recherche de puce électronique et entamer les démarches pour retrouver la personne responsable de l’animal.

Visitez la page Facebook Pet Alert de votre département, qui recense les animaux perdus, ou rendez-vous sur www.petalert.fr pour lancer une “alerte découverte”.

3 – En cas de mauvaise santé apparente ou de blessure, n’attendez pas

Si vous souhaitez appliquer la procédure prévue pour les animaux domestiques errants, appelez la mairie, qui préviendra la fourrière communale. L’animal sera pris en charge et soigné par un·e vétérinaire pendant toute la durée de son délai de fourrière (8 jours ouvrés). Il pourra être placé dans un refuge ensuite, si les conditions le permettent. Attention : les animaux jugés trop mal en point risquent l’euthanasie. N’hésitez pas à contacter plutôt une association pour lui offrir une chance de survie.

Si vous préférez amener l’animal directement chez un·e vétérinaire, vous devrez payer vous-mêmes les frais occasionnés. En théorie, le code de déontologie des vétérinaires les oblige à prendre en charge l’animal si son pronostic vital est engagé. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas… Alors n’hésitez pas à demander conseil à une association locale de protection animale.

La survie d’un animal en détresse peut dépendre de vous. Ne le laissez pas souffrir sans intervenir !