Conférence – Communiquer au sein du mouvement animaliste

Cette conférence modulable en trois parties : « Communiquer au sein du mouvement animaliste : argumentaire, bienveillance, convergence ».

Affiche conférence

Pour quel public ?

Cette conférence s’adresse à toutes les personnes qui militent pour la justice sociale, que ce soit en faveur de l’antispécisme ou, plus largement, en faveur des intérêts et droits des opprimé·e·s. Elle est accessible (les termes employés sont toujours explicités) et adaptée à un large public.

Quel est l’objectif ?
Cette conférence a pour but d’améliorer nos méthodes d’analyse et notre communication interne. Et donc, notre faculté à analyser le monde et à convaincre de la nécessité du changement, tout en permettant à chacun·e de se sentir à l’aise au sein des luttes pour la justice sociale.

Comment ?
Pour ce faire, elle expose les erreurs de méthode et de communication les plus courantes dans ce type de démarche : arguments fallacieux, sophismes, mensonges, élitisme, agressivité et violence inutiles, absence de prise en compte des autres luttes, manque de bienveillance, réflexes compétitifs, etc. Elle tente ensuite une analyse de ces problèmes et propose des solutions, à l’aide de différents outils : esprit critique, outils de la zététique, bases de communication non violente, outils de vie en groupe, prise en compte de la convergence des luttes, etc.

Fiche technique
– Durée : 30 mn. environ par partie, soit 1h30 pour la version intégrale.
– Une discussion avec le public peut être initiée pendant ou après la conférence.
– Chaque partie peut être présentée séparément.
– Matériel requis : 1 table + 1 vidéoprojecteur + connexion Internet (+ éventuellement, 1 télécommande). Au-delà de 100 places ou en cas d’acoustique le nécessitant, prévoir 1 micro).

>>> Cliquez ici pour écouter la captation audio de la conférence enregistrée par Nonbi Radio le 25 août 2019 à Marseille (durée d’écoute : 77:02).

Si vous souhaitez que j’intervienne en conférence lors de vos événements, n’hésitez pas à me contacter.

Communiquer au sein du milieu animaliste (F.Dellerie) - Aperçu diapos