TEXTE COMPLET
J’ai trouvé une chauve-souris en détresse… Que dois-je faire ?
1 – Observer la situation
Assurez-vous que la chauve-souris est vraiment en détresse. Si elle se trouve en plein soleil ou au sol, c’est certainement le cas ; il faut alors agir.
2 – Préparer l’isolement
En premier lieu, assurez-vous que la chauve-souris est à l’abri de toute menace (route, chat…). Préparez une boîte en carton de taille adaptée et qui peut être bien fermée (une boîte à chaussures, par exemple), et placez un chiffon au fond pour qu’elle puisse s’y agripper.
3 – La capturer et la protéger
Évitez les gestes brusques pour ne pas la stresser davantage ou aggraver sa situation. Ne cherchez pas à la montrer ou à en faire un spectacle. N’attrapez jamais une chauve-souris par les ailes. C’est un animal fragile qui doit être manipulé avec délicatesse. Munissez-vous de gants épais (type gants de jardinage) et placez la chauve-souris dans la boîte. Si vous n’avez pas de gants, vous pouvez vous servir de morceaux de carton pour pousser puis porter la chauve-souris, comme vous le feriez avec une petite pelle.
Placez la boîte dans un endroit frais, sombre et calme (cave, garage, pièce non chauffée…). Vous pouvez placer dans la boîte l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau (dans un couvercle retourné, par exemple).
4 – Alerter
Si la chauve-souris est blessée : contactez au plus vite le Réseau SOS Chauves-souris national au 02 48 70 40 03 ou L’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) au 03 86 97 86 62. Vous pouvez aussi contacter la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux, dont les compétences s’étendent aussi aux mammifères) au 05 46 82 12 34 pour demander conseil.
Si la chauve-souris n’est pas blessée : essayez de la relâcher là où vous l’avez trouvée, en hauteur, à l’abri des chats. Elle devrait s’envoler à la tombée de la nuit. Si ce n’est pas le cas, replacez-la dans la boîte en carton et appelez l’un des numéros de téléphone ci-dessus.
La survie d’un animal en détresse peut dépendre de vous. Ne le laissez pas souffrir sans intervenir !