Le principe d’asymétrie du baratin (loi de Brandolini)

TEXTE COMPLET

LE PRINCIPE D’ASYMÉTRIE DU BARATIN

DÉFINITION & REMISE EN CONTEXTE

-> Le principe d’asymétrie du baratin est un adage relatif à la difficulté que représente le fait de réfuter, démystifier, démentir (“débunker”) des informations douteuses ou erronées. Il ne prétend pas constituer une loi scientifique, mais plutôt un aphorisme, un proverbe issu de l’observation de certains phénomènes.

-> Ce principe est souvent appelé “loi de Brandolini”, du nom d’Alberto Brandolini, programmeur ayant formulé cet adage sur Twitter en 2013, de la façon suivante : “the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.” Ce principe a été formulé de façon similaire par d’autres personnes avant lui. En français, il peut s’énoncer ainsi : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est d’un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour le produire.”

MANIFESTATIONS, CONSÉQUENCES & SOLUTIONS

-> Quelques secondes suffisent pour émettre un message mensonger énonçant, par exemple, “Les OGM sont la première cause de cancer chez l’humain”. En revanche, tenter de rétablir les faits en argumentant et en appuyant son propos par des sources de qualité peut représenter des heures, parfois des jours de recherche documentaire, de rédaction, de diffusion, etc.

-> Les informations extraordinaires, spectaculaires, inédites, qui vont à l’encontre du consensus ou remettent en cause les discours institutionnels par exemple, sont susceptibles d’avoir une meilleure audience, un impact supérieur, et à marquer davantage les mémoires que les démentis qui les invalident.

-> Autre conséquence : les personnes qui se livrent à des exercices de réfutation sont souvent perçues comme rabat-joie, moralisatrices ou donneuses de leçon : elles font retomber l’excitation et la stimulation initialement provoquées par l’exposition aux fausses informations.

-> Si l’on souhaite que des informations fiables soient diffusées, le constat peut paraître décourageant. Des données suggèrent toutefois que lutter contre la désinformation est efficace, notamment lorsque cela consiste à présenter des faits contredisant une croyance et à exposer les procédés rhétoriques trompeurs utilisés pour la soutenir (Schmid & Betsch, 2019).

SOURCES ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tweet originel d’Alberto Brandolini (11.01.2013) : « The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it. »

Page Wikipédia dédiée à la loi de Brandolini

Laurent Vercueil, La loi de Brandolini ou le principe d’asymétrie du baratin : un défi pour les scientifiques, EchosciencesGrenoble.fr, 2016

Phil Williamson « Take the time and effort to correct misinformation », Nature, 2016

Brian D. Earp, The Unbearable Asymmetry of Bullshit, HealthWatch, 2016
L’auteur évoque l’asymétrie du baratin en tant qu’obstacle à l’intégrité de la recherche scientifique et préconise l’élaboration de stratégies visant à le surmonter, pour une plus grande éthique de publication.

Bernard Swynghedauw, Le principe de Brandolini et les fake news, m/s n° 6-7, vol. 36, p. 654, juin-juillet 2020

Philipp Schmid & Cornelia Betsch, Effective strategies for rebutting science denialism in public discussions, Nature Human Behaviour, vol 3, p. 931–939, 2019 (https://doi.org/10.1038/s41562-019-0632-4)