Un animal est enfermé dans une voiture au soleil

vegan_urgence_animal_voiture_soleil_dellerie

TEXTE COMPLET

Un animal est enfermé dans une voiture au soleil… Que dois-je faire ?

1 – À savoir

En plein soleil (et même si une fenêtre est entrouverte), la température intérieure d’une voiture peut monter à plus de 60° en quelques minutes. Dans ces conditions, les animaux enfermés risquent donc, après une agonie insupportable, l’arrêt cardiaque et la mort.

2- Alerter, agir

Dans une telle situation, en premier lieu, appelez les pompiers (18) et/ou la police (17) et expliquez la situation. Appelez ensuite la Fondation Assistance aux Animaux (01 39 49 18 18), qui pourra vous aider (et qui est seule habilitée à porter plainte contre la personne responsable de l’animal). Ne quittez pas les lieux tant qu’une solution n’a pas été trouvée.

Si vous jugez que la situation est critique, vous allez peut-être devoir faire le choix de briser une des vitres de la voiture. Attention : l’article 322-1 du Code pénal énonce que la « destruction, dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. » L’article 122-7 du Code pénal énonce toutefois que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien. » Si possible, expliquez la situation à d’autres personnes autour de vous, et prenez leurs coordonnées : elles pourront témoigner en votre faveur par la suite. Filmez l’état de l’animal et le déroulement de toute l’opération.

3 – Comment briser la vitre d’une voiture, et que faire ensuite ?

Ne brisez jamais le pare-brise ou la lunette arrière. Choisissez une vitre située à l’opposé de la victime pour éviter les projections de bris de glace sur elle. Ne tentez jamais de briser la vitre avec vos poings, votre coude ou un coup de pied (vous risquez de vous blesser). L’idéal est de disposer d’un marteau brise-glace. À défaut, un marteau classique, une brique ou n’importe quel objet un peu lourd disposant d’un angle pointu fera l’affaire. Plus la surface d’impact sera réduite, plus votre coup sera efficace. Frappez fort au centre de la vitre et répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’elle se brise.

Sortez l’animal et placez-le à l’ombre. Si possible, enveloppez-le dans un linge mouillé et/ou donnez-lui de l’eau. Attendez les secours.

La survie d’un animal en détresse peut dépendre de vous. Ne le laissez pas souffrir sans intervenir !