Donner son sang

image_fiche_solidarite_don_sang_florence_dellerie
TEXTE COMPLET

Pourquoi et comment donner son sang ?

Pourquoi

Il n’existe actuellement rien qui puisse remplacer le sang humain. Le don de sang est donc indispensable ! Il permet de soigner environ 1 million de personnes chaque année. En France, environ 10 000 dons par jour sont nécessaires pour combler les besoins. Ce chiffre augmente avec l’espérance de vie.

Les dons sont utilisés pour les urgences (accidents, hémorragies suite à un accouchement, interventions chirurgicales…), et les besoins sur le long terme : près de la moitié des dons servent au traitement des cancers et des maladies du sang. En effet, les traitements des cancers par chimiothérapie détruisent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules sanguines. Ils nécessitent donc de fréquentes transfusions.

Le don est un acte volontaire, sécurisé, bénévole, gratuit, anonyme, et qui n’est pas douloureux.

Comment

Rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr pour obtenir toutes les informations utiles. Vous y trouverez notamment une carte des centres de dons pour repérer le plus proche de chez vous.

Sur place, vous remplirez d’abord un questionnaire, puis suivrez un petit entretien avec un.e professionnel.le de santé. Si vous êtes éligible, vous procéderez ensuite au don. Le prélèvement dure environ 10 minutes. Enfin, une collation (avec des boissons) vous sera offerte, et vous pourrez rentrer chez vous. Comptez environ une heure de votre temps en tout.

Pour aller plus loin

Beaucoup de personnes ne donnent pas leur sang car elles n’y pensent tout simplement pas. Que vous puissiez vous-même donner votre sang ou non, parlez-en autour de vous, diffusez l’information et participez ainsi à aider les malades et à sauver des vies !