Comment accéder aux publications scientifiques

TEXTE COMPLET

COMMENT ACCÉDER AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

QU’EST-CE QU’UNE PUBLICATION SCIENTIFIQUE ?

 -> Cette expression désigne différents types de communications scientifiques produites par les personnes qui travaillent dans la recherche. Ces publications détaillent les analyses, expériences et observations menées, leur méthodologie ainsi que leur conclusion. Elles font l’objet d’un examen par un comité de lecture.

-> L’expression “littérature scientifique” désigne l’ensemble de ces publications.

-> Certaines sont en accès libre et gratuit. D’autres sont payantes : l’industrie de l’édition scientifique récolte le travail bénévole issu de la recherche (notamment celle qui est financée par des fonds publics) et de la relecture par les pairs, puis le vend pour en tirer profit.

COMMENT Y ACCÉDER ?

-> SCI-HUB / Plate-forme créée en 2011 par la neurobiologiste, programmeuse, informaticienne et militante kazakhe Alexandra Elbakyan, elle permet l’accès à près de 90 millions de publications scientifiques (fin 2021). Son accès a été ou est encore parfois bloqué : le site contourne les péages mis en place par l’industrie de l’édition scientifique et peut donc être considéré comme illégal dans certains pays et à certaines périodes.

-> MOTEURS DE RECHERCHE & SITES SPÉCIALISÉS / Google Scholar (généraliste), PubMed (recherche biomédicale), OpenEdition ou Isidore (sciences humaines et  sociales), etc. Sur certains de ces sites, vous pouvez configurer des alertes mail pour recevoir directement des publications qui concernent une thématique précise.

-> UNPAYWALL / Extension (opensource et gratuite) pour navigateurs web, elle permet de repérer et d’accéder facilement à une version gratuite des publications scientifiques qui sont normalement payantes.

-> CONTACTER L’AUTEUR·RICE / Les chercheur·se·s apprécient souvent de transmettre leurs travaux directement au public.

-> CONTACTER DES UNIVERSITAIRES / Certaines personnes bénéficient d’accès spécifiques à ce type de publications, notamment via des bibliothèques universitaires.

POUR ALLER + LOIN

Sur le système de publication scientifique
– Dirty Biology, La mafia scientifique dont vous n’avez jamais entendu parler
– Mathilde Chasseriaud, Echosciences Grenoble, La controverse en matière de publication des articles scientifiques
– Thibault Fiolet, Quoi dans mon assiette, La Science, le business et Sci-Hub : vers un open-accès ou la privatisation des publications par les éditeurs de revues scientifiques ?
– DataGueule, Privés de savoir ?
L’Envers de la Blouse, La publication scientifique

Moyens d’accès
– Pages Wikipedia dédiées à Sci-Hub et Alexandra Elbakyan
– Consulter PubMed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/), Google Scholar (https://scholar.google.fr/), OpenEdition ou Isidore
– Découvrir Unpaywall
– Techniques de l’ingénieur, Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar

Sur la recherche documentaire
– Macroscopie La chaîne, Esprit Critique HS01 – À la recherche de sources fiables
– Université d’Avignon, Méthodologie de la recherche documentaire – Principes-clés
– IRDES, Sources d’information et méthodologie de recherche documentaire en santé

Précision concernant les moteurs de recherche et sites spécialisés
Il a fallu faire des choix : difficile de tout faire entrer sur un format si court ! Pour certains sites, je ne les cite pas car ils proposent des données déjà agglomérées sur Sci-Hub ou Scholar. Mais il en existe beaucoup d’autres. On peut par exemple citer, selon les domaines d’études :
Persée
Base
HAL
ResearchGate
LibGen
Eric
BioTech SearchEngine
BioMed Central
Profusion Chimie
Jurn
PubChem
Érudit
PlosOne
ScienceDirect
WorldWideScience


Merci à Alexandra Elbakyan !