Texte ALT

Ce visuel a été conçu pour être partagé librement sur les réseaux sociaux, tel quel ou sous un visuel non accessible, pour sensibiliser à l’importance d’ajouter une description d’image grâce à un texte alternatif.

L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

DESCRIPTION DE L’IMAGE CI-DESSUS :

Visuel carré dont le fond est blanc.

En partie haute, il est écrit en rose et en violet : « Le texte “ALT” (alternatif) est un outil d’accessibilité : il permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’accéder au contenu visuel (images, gifs…) sur le web. »

Au centre, « ALT » est écrit en très grosses lettres capitales rose, et entouré de petits traits violets, comme des étincelles.

En partie basse, il est écrit en rose et en violet : « avant de poster un contenu visuel, prenez le temps d’écrire un texte “alt” qui décrit le plus précisément possible le visuel (texte, couleurs, illustrations…). »

En-dessous, dans un encadré rose, et en beaucoup plus petit, il est écrit en blanc : « En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. 932 000 sont malvoyantes et 207 000 sont non-voyantes (source : DREES). »

Tout en bas, on lit la mention « @FlorenceDellerie » écrite en rose.

INFOS COMPLÉMENTAIRES
La description textuelle des images permet l’utilisation d’un lecteur d’écran, logiciel d’assistance technique destiné aux personnes non-voyantes, malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques… Qui retranscrit par synthèse vocale ou en braille ce qui est affiché sur l’écran.