INFORMATIONS DE SANTÉ & PRÉVENTION
– Les informations nutritionnelles indiquées sur ce site sont issues d’études scientifiques rigoureuses dont la source est systématiquement mentionnée. Elles ne prétendent pas pour autant se substituer aux avis du corps médical ni valoir pour toutes les situations, notamment dans le cas de pathologies particulières. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver un·e médecin qui pourra répondre au mieux à vos questions.
– J’encourage les personnes végé/véganes ayant des difficultés à parler de leur alimentation ou de leur mode de vie à leur médecin, à éviter de se couper du monde médical. L’ONAV met à disposition une carte permettant de trouver un·e pro de santé ayant une expertise sur les alimentations végétales. J’invite à la méfiance vis-à-vis des discours proposant des solutions miracle, ayant réponse à tout et/ou s’appuyant sur la notion de « naturel » qui cachent souvent des arnaques, des informations douteuses et/ou des dérives sectaires.
– Si vous êtes professionnel·le de santé et souhaitez améliorer la prise en charge de vos patient·e·s végé ou véganes, n’hésitez pas à vous tourner vers Végéclic, outil d’aide à la prise en charge des patient·e·s végé ou véganes par les médecins généralistes et autres pros de santé. En tant que patient·e, n’hésitez pas à faire découvrir cet outil à votre médecin.
DÉCLARATION D’INTÉRÊTS
– L’ensemble de mes revenus proviennent de mon activité d’illustratrice scientifique et de vulgarisatrice (freelance).
– Je n’accepte aucun partenariat rémunéré/commercial visant à faire la publicité de vêtements, cosmétiques, objets divers, compléments alimentaires ou autres produits alimentaires. Estimant que la publicité est une méthode de manipulation et d’influence psychologique visant à créer de faux besoins, je n’en fais sur aucun des supports que le produis. Lorsque j’évoque un produit/une marque particulière, notamment dans mon travail d’information et de prévention autour de la vitamine B12, c’est à titre d’information et jamais dans le cadre d’un partenariat rémunéré.
AU SUJET DE L’ÉCRITURE INCLUSIVE
L’écriture inclusive, utilisée sur ce site, désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les genres. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez télécharger le Manuel d’écriture inclusive édité par Mots-Clés.
À ce propos, on peut aussi lire l’article de Bunker D dédié à la question : « L’écriture inclusive : parlons faits et sciences. », ainsi que celui de Nelly Darbois, « Un ministre peut-il tomber enceinte ? », à lire sur le site du Cortecs. Ou encore, cette vidéo de Scilabus, L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ?
AU SUJET DU MOT « VÉGANE »
Les graphies « vegan », « végan » ou « végane » sont couramment employées. Je préfère l’usage de la graphie « végane », terme épicène qui présente aussi l’avantage d’indiquer, à l’écrit, la prononciation correcte du mot.
CONTRIBUTIONS
Si certains liens ne sont plus d’actualité ou s’il vous semble que certaines informations sont imprécises ou erronées, n’hésitez pas à me contacter. Merci !