J’ai trouvé un mammifère en détresse

vegan_urgence_mammifere_detresse_dellerie

TEXTE COMPLET

J’ai trouvé un mammifère en détresse… Que dois-je faire ?

1 – Préparer l’isolement

En premier lieu, assurez-vous que l’animal est à l’abri de toute menace. Préparez un carton de taille adaptée et percez de petits trous dans les parois pour laisser l’air circuler.

2 – Vous protéger

Quelle que soit l’espèce (écureuil, rat, hérisson, lapin…), mettez des gants afin de vous protéger. Qu’il soit adulte ou non, blessé ou non, il existe un risque de morsure, de griffure, de coup et/ou de maladie (échinococcose, leptospirose, rage).

3 – Le capturer et le protéger

Évitez les bruits, les cris et les gestes brusques, pour ne pas le stresser davantage. Ne cherchez pas à le montrer ou à en faire un spectacle. N’attrapez jamais les rongeurs par la queue : elle est très fragile. Il en est de même pour les ailes de chauves-souris.

Capturez-le en vous approchant doucement et en le recouvrant d’un tissu. Portez-le le plus près possible du sol pour limiter les risques de chute. Placez-le dans le carton, dans une pièce tempérée, sombre et calme.

Impératif : ne lui donnez ni eau, ni nourriture, ni médicament. Vous risqueriez de lui donner une nourriture inadaptée ou de provoquer un étouffement.

4 – Alerter

Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. Une liste est disponible sur le site de l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) : uncs.chez.com/urgence.htm. Vous pouvez appeler au 03 86 97 86 62.

Vous pouvez aussi joindre la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) au 05 46 82 12 34.

Si vous appelez le soir, il est possible que vous soyez mis-e en relation avec un répondeur téléphonique. Suivez alors les instructions, laissez vos coordonnées et ne faites rien tant qu’on ne vous aura pas rappelé-e.

La survie d’un animal en détresse peut dépendre de vous. Ne le laissez pas souffrir sans intervenir !