L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

TEXTE COMPLET
Quelques astuces pour penser à prendre son complément de B12 et s’entraider
NE PAS OUBLIER
Rappels
– Écrire une note à l’avance dans son agenda papier ou électronique à chaque date de prise (cette fréquence est déterminée par le dosage).
– Configurer une alarme sur téléphone ou tablette (tous les jours, toutes les semaines ou toutes les deux semaines en fonction de la fréquence de prise) ; ou télécharger une application mobile dédiée aux rappels médicaux.
– Placer sur le frigo une note adhésive, un magnet ou autre élément pouvant servir de rappel.
Emplacement
– Placer son pot de B12 dans un lieu stratégique où l’on ne peut pas le rater : table à manger, plan de travail de la cuisine, corbeille à fruit, rebord de cheminée, bureau…
Proximité / Habitudes
– Placer son pot près d’éléments sollicités à la même fréquence : contraceptifs, lentilles de contact, traitements médicaux, etc.
– Associer la complémentation en B12 à un autre rituel (mise en place de la table du petit-déjeuner la veille pour le lendemain, brossage des dents, etc.).
S’ENTRAIDER
– Parler régulièrement du sujet avec les personnes de son entourage ayant végétalisé leur alimentation ; s’informer soi-même et proposer une documentation correctement sourcée et rigoureuse sur le plan scientifique.
– Offrir un pot de B12 à une personne en difficulté financière (le complément le moins cher du marché, dosé à 5000 µg, coûte environ 4 € par an et par adulte) ; procéder à des achats groupés avec d’autres personnes pour partager les frais de port (le prix d’achat lui-même peut également baisser en achetant plusieurs pots dans une même commande).
– Informer les personnes rebutées par la prise de certaines formes de l’existence d’une grande variété de possibilités : comprimés, ampoules, gélules, bonbons, sprays, injections, compte-gouttes ; goûts variés (orange, cassis, cerise, fraise, neutre, etc.).
– Informer de la possibilité de mélanger le complément à des produits alimentaires de consommation courante : réduire en poudre (ou verser) dans les boissons, gaspachos, compotes, salades de fruits, smoothies, confitures, yaourts…
Dans l’intérêt des autres animaux, soyons véganes et prenons soin de nous-mêmes et des autres.
