L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

TEXTE COMPLET
Qu’est-ce que la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale ?
Il s’agit d’un texte à l’initiative de Martin Gibert, Valéry Giroux et François Jaquet (chercheur·ses au GRÉEA – Groupe de Recherche en Éthique Environnementale et Animale) et signé par plus de 550 chercheur·ses en philosophie morale et politique dans une quarantaine de pays du monde.
Cette Déclaration a été proclamée le 4 octobre 2022. Elle fait écho, sur le plan éthique, à la Déclaration de Cambridge sur la Conscience écrite 10 ans plus tôt et qui expose que “les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience.”
La Déclaration de Montréal affirme quant à elle que, parce que l’exploitation animale nuit aux animaux sans nécessité, elle est foncièrement injuste.
EXTRAIT
« Nous sommes des chercheurs et des chercheuses en philosophie morale et politique. Nos travaux s’inscrivent dans des traditions philosophiques diverses et nous sommes rarement tous du même avis.
Nous nous accordons toutefois quant à la nécessité de transformer en profondeur nos relations avec les autres animaux. Nous condamnons l’ensemble des pratiques qui supposent de traiter les animaux comme des choses ou des marchandises.
Dans la mesure où elle implique des violences et des dommages non nécessaires, nous déclarons que l’exploitation animale est injuste et moralement indéfendable.
En éthologie et en neurobiologie, il est bien établi que les mammifères, les oiseaux, les poissons et de nombreux invertébrés sont sentients, c’est-à-dire capables de ressentir du plaisir, de la douleur et des émotions. (…) Il s’ensuit qu’ils ont des intérêts : nos comportements affectent leur bien-être et sont susceptibles de leur faire du bien ou du mal.
(…) Parce que l’exploitation animale nuit aux animaux sans nécessité, elle est foncièrement injuste. Il est donc essentiel d’œuvrer à sa disparition, en visant notamment la fermeture des abattoirs, l’interdiction de la pêche et le développement d’une agriculture végétale.”
Cette Déclaration marque une étape historique importante dans la reconnaissance des intérêts des animaux non-humains et d’un certain consensus en éthique sur cette question.
SOURCES & INFOS COMPLÉMENTAIRES
– La Déclaration de Montréal sous forme de visuels
– Déclaration en Français
(en bas de page sont également disponibles les versions en allemand, arabe, anglais, danois, espagnol, espéranto, grec, italien, portugais, russe, swahili et turc).
– Liste des signataires
