L’usage de ces visuels est libre et gratuit mais leur conception représente beaucoup de travail, que vous pouvez soutenir ici. L’utilisation commerciale n’est pas autorisée. Si vous avez un doute, vous pouvez me contacter.

TEXTE INTÉGRAL
Qu’est-ce que la Déclaration de New York sur la conscience animale ?
Il s’agit d’un texte initié par Kristin Andrew, Jonathan Birch et Jeff Sebo, annoncé à l’Université de New York le 19 avril 2024 lors de la conférence The Emerging Science of Animal Consciousness.
Initialement signé par 40 expert·es de renommée internationale dans diverses disciplines liées à la conscience humaine et non-humaine (éthologie, neurologie, philosophie, sciences vétérinaires…), il rassemble aujourd’hui 580 signataires. Voici le texte intégral :
« Quels sont les animaux dotés de la capacité d’éprouver une expérience consciente ? Bien que de nombreuses incertitudes demeurent, certains points font l’objet d’un large consensus.
Premièrement, il existe un solide soutien scientifique à l’existence d’une expérience consciente chez les autres mammifères et les oiseaux.
Deuxièmement, les preuves scientifiques indiquent au moins une possibilité réaliste d’expérience consciente chez l’ensemble des vertébrés (y compris reptiles, amphibiens et poissons) et de nombreux invertébrés (y compris, au minimum, mollusques céphalopodes, crustacés décapodes et insectes).
Troisièmement, lorsqu’il existe une possibilité réaliste d’expérience consciente chez un animal, il est irresponsable d’ignorer cette possibilité dans les décisions qui le concernent. Nous devrions prendre en compte les risques vis-à-vis du bien-être et nous appuyer sur les preuves scientifiques pour y faire face. »
Les objectifs de cette déclaration : transmettre l’enthousiasme que suscite l’étude émergente de la conscience animale, encourager la poursuite des travaux sur ce sujet et encourager la réflexion sur le bien-être animal.
En remettant en question l’exceptionnalisme humain (concept dépassé selon lequel il existerait une discontinuité évolutive entre Homo sapiens et les autres animaux), elle rejoint les conclusions de la Déclaration de Cambridge sur la Conscience publiée en 2012.
Elle va toutefois plus loin : elle inclut des groupes supplémentaires (amphibiens, crustacés décapodes, insectes et reptiles) et évoque la notion de responsabilité morale vis-à-vis du bien-être des animaux concernés.
SOURCES & INFOS COMPLÉMENTAIRES
– « The New York Declaration on Animal Consciousness », texte original sur le site de la New York University, et liste des signataires.
– Sur le même site, la rubrique « background » revient, en 10 exemples-clé, sur 10 années de découvertes scientifiques relatives à la cognition et au comportement des animaux non-humains.
– Les objectifs de la Déclaration, selon les co-auteur·rices.
– Vidéo de synthèse de Yohann Hoarau – Éthique & Psycho.
– Tribune de Gautier Riberolles dans Reporterre « Les découvertes sur la conscience des animaux doivent nous faire réagir ».
– Pour en savoir plus sur la capacité des animaux non-humains à ressentir des expériences subjectives (notamment chez les groupes mentionnés dans la Déclaration de New-York : crustacés décapodes, insectes, céphalopodes…) : https://sentience.pm/
Fiche mise à jour le 25/09/2025 (augmentation du nombre de signataires).
