Miel, cire, propolis, gelée royale

vegan_miel_abeilles_dellerie
Fiche info : Quel est le problème avec le miel, la cire, la propolis, la gelée royale ? – Florence Dellerie

TEXTE COMPLET

Quel est le problème avec le miel, la cire, la propolis, la gelée royale… ?

1 – Les animaux ne sont pas des marchandises

A ce titre, nous ne devons pas les considérer, ou considérer leur miel, leur lait, leurs œufs, ou autre, comme des ressources à notre disposition. Consommer des produits d’origine animale, quels qu’ils soient et d’où qu’ils proviennent, perpétue l’idée qu’il est moralement acceptable de le faire.

2 – Le miel est la nourriture des abeilles, elles en ont besoin

Certaines colonies installées dans des ruches artificielles vont jusqu’à prendre le miel des ruches voisines, par manque de nourriture. Dans le milieu apicole, ce phénomène s’appelle le “pillage” (ironique, n’est-ce pas ?).

3 – Une exploitation et des morts inévitables

Certains croisements ont été effectués par l’être humain afin de créer de nouvelles races plus rentables, plus dociles, etc. C’est le cas de la Buckfast par exemple, aujourd’hui largement répandue dans le monde. La sélection génétique est continuelle. Elle implique des inséminations artificielles des reines, réduit la diversité génétique des abeilles, et provoque leur affaiblissement.

L’enfumage consiste à répandre de la fumée sur la colonie de manière à calmer les abeilles. Pendant cette opération, elles sont en état de stress. Par ailleurs, les blessures et la mort de plusieurs d’entre elles (notamment par écrasement) sont inévitables. Le “clippage” est une opération -très courante- qui consiste à couper aux ciseaux les ailes des reines. Les insectes d’élevages sont moins résistants que les insectes sauvages, et donc plus sensibles aux maladies, parasites, champignons, etc. qui provoquent leur mort.

4 – Manger du miel est inutile à notre santé

Référez-vous à la position officielle de l’Association Américaine de Diététique (composée de 70 000 nutritionnistes et diététiciens) : “les alimentations végétariennes bien conçues (y compris végétaliennes) sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. [Elles] sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs.”

5 – Vous ne savez pas comment faire autrement ?

Si vous ne savez pas comment remplacer le miel, sachez qu’il existe des produits qui le remplacent aisément : sirop d’érable, de riz, d’agave ou de datte, confiture de fleurs de pissenlit, etc.